Qui suis-je?

Le portrait que l’on fait de quelqu’un est toujours réducteur. L’être humain est beaucoup plus complexe et riche qu’une simple description.
Alors ici, pour répondre à cet encart « Qui suis-je? », je me contenterai d’un aperçu vous permettant de comprendre pourquoi se retrouvent au même endroit sur ce site les trois items Hypnose ~ Santé ~ Sport et pourquoi ces activités sont parties intégrantes de « qui je suis ».

Je suis née et ai grandi à Lorient (56). J’y ai commencé le basket à 14 ans « pour le plaisir », et un peu malgré moi au début, ce sport est devenu ma passion et mon métier. Je suis donc devenue basketteuse professionnelle à Rennes, puis ai joué à Mondeville, Tarbes, et Lattes-Montpellier.
Internationale (83 sélections en EdF), ayant participé notamment aux JO de Sydney (2000), championne d’Europe avec l’EdF en 2001, ayant participé en clubs aux compétitions européennes (Coupe Roncheti et Euroligue), ma carrière m’a permis de parcourir de nombreuses villes et nombreux pays, de commencer à découvrir et à m’intéresser à l’être humain dans sa richesse de culture et de fonctionnement.
Mon parcours sportif m’a bien sûr permis de développer une connaissance de mon corps, de mon mental, de leur fonctionnement physique et psychologique, du lien entre les deux….entre les trois: surtout n’oublions pas l’émotionnel, trop longtemps nié dans le milieu de la compétition, car considéré, à mon époque, comme une faiblesse.
L’émotionnel, je m’y suis penchée vers la fin de ma carrière, à la fois par du développement personnel, mais aussi par ma reconversion professionnelle: infirmière.

Je suis devenue infirmière au CHRU de Montpellier en 2007. Tout d’abord en Neurologie, un peu de libéral, et au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur.
Mon expérience hospitalière ainsi que mes spécialisations en traitement de la douleur, éducation thérapeutique, hypnose médicale, hypnose spirituelle de régression, kinésiologie, certaines techniques énergétiques, m’ont permis de continuer à parfaire mes connaissances sur les liens corps/mental/émotionnel/spirituel et à les mettre en pratique dans l’accompagnement des personnes.

Actuellement hypnothérapeute indépendante, mon accompagnement s’effectue sur plusieurs versants.
Le versant thérapeutique avec le traitement des douleurs, les peurs, le stress et l’anxiété, les addictions, ainsi que la recherche plus générale de bien être ou de compréhension de son fonctionnement.
Le versant spirituel, avec l’hypnose spirituelle de régression, permettant d’explorer entre autres sa mission de vie, son chemin de vie, et certaines problématiques présentes, au travers de l’hypnose régressive en vie antérieure ainsi qu’en entre-vies.
J’accompagne aussi les sportifs dans leur recherche de performance, de gestion du stress et de l’émotionnel, dans le décodage de leur fonctionnement propre afin qu’ils rayonnent de tout leur potentiel.

Enfin, l’association de mes deux carrières sportive et soignante, me permet d’intervenir comme consultante sur les différents thèmes liés à la douleur chronique et l’importance du mouvement, à l’éducation thérapeutique, sur les liens entre mental émotionnel et physique, aussi bien dans le sport que dans le vie d’entreprise ou quotidienne.

Dominique

 

Avertissement:

Je ne suis pas médecin et à ce titre ne fais pas de diagnostic ni ne vous demande d’arrêter un traitement médical. Si vous suivez un traitement, ne l’arrêtez pas sans l’accord de votre médecin.